La parole peut-elle être créatrice ?

Modifié par Murielfw

Mobilisez la compréhension du texte de Merleau-Ponty pour penser par vous-même. À partir de la distinction entre "langage parlant" et "langage parlé", essayez de comprendre comment la créativité personnelle peut s'exprimer au sein de la langue. 


Questions :

1. Peut-on choisir de créer une langue nouvelle ? Quelle contrainte rencontrons-nous ?

2. À quelles conditions peut-on ajouter des mots nouveaux à la langue ?

3. La créativité s'exprime-t-elle en inventant des mots, ou en façonnant des agencements nouveaux entre les mots ? 

4. Peut-on dire qu'il y a une usure de certaines paroles ? Comment cela s'explique-t-il ?

5. Cherchez l'étymologie (par exemple dans la base de données lexilogos) du terme "poésie". Comment, à la lumière de vos réflexions précédentes, pouvez-vous en rendre raison ? 

Choisissez un passage poétique pour illustrer votre réponse. Vous pouvez vous aider de l'ouvrage de Jean-François Revel, Une anthologie de la poésie française, aux éditions Robert Laffont, collection Bouquins.

6. Dans le langage quotidien, cette créativité peut-elle s'exprimer ? 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0